1919-1920, après la guerre, l'impossible oubli

Catégorie Histoire
Durée 90 min et 52 min
Année 2019
Synopsis
Le 11 novembre 1918, l’annonce de l’armistice provoque une joie immense, à la mesure des quatre années de souffrances ininterrompues que les Français viennent de connaitre. 4 millions d’hommes sont morts ou ont disparu. Les blessés et les mutilés se comptent par centaine de milliers et le nombre d’invalides dépasse le million. Dans les régions du Nord et de l’Est du pays, des territoires entiers ont été rayés de la carte. Même si elle a récupéré l’Alsace et la Lorraine, la France est un pays balafré. Etrange similitude entre les paysages défoncés et les visages cassés. Entre le pays et ses habitants. Où que l’on regarde, la guerre même achevée, étend son ombre portée. Et pourtant... il faut reconstruire.
Comment une société entière se relève-t-elle d’un tel cataclysme ? Comment vivre à nouveau une vie pacifique alors que la violence a épousé le quotidien ? Comment, après avoir gagné la guerre, gagne-t-on la paix ? Tout en archives, ce film raconte les deux premières années de l’immédiate après-guerre, de l’armistice du 11 novembre 1918 à la cérémonie d’hommage au soldat inconnu, le 11 novembre 1920.
Réalisateur
Gabriel Le Bomin
Productrice déléguée
Dominique Tibi
Diffuseur
France 3
Distributeur
sales@rocheproductions.com
Version disponible
Française
Coproductions
Établissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense (ECPAD)
Un portrait captivant de la France à ce moment si particulier.
Télérama
A l’aide d’images saisissantes, Elsa Lepoivre fait le récit riche et bouleversant de l’après-guerre 14-18.
Télépoche
Une plongée réussie dans la société française au lendemain de la Première Guerre mondiale grâce aux films d’archives et aux photos, le tout raconté par Elsa Lepoivre de la Comédie Française.
Télé Cable Sat

Récompenses et sélections