Les comédies musicales made in France

Catégorie Art et culture
Durée 101 minutes
Année 2024
Synopsis
« L’envie d’aimer », « Le Temps des Cathédrales », « Quand on arrive en ville », « Je fais de toi mon essentiel» : autant de titres issus de comédies musicales françaises qui nous ont fait vibrer, danser, chanter.
Pourtant, il y a 25 ans, lorsque le phénomène Notre-Dame de Paris s’apprêtait à déferler sur le pays, et encore plus dans les années 70 quand Starmania n’était encore qu’un projet qui suscitait au mieux la curiosité, au pire la défiance, ils n’étaient pas nombreux à croire que les comédies musicales pouvaient avoir un avenir loin de Broadway ou du West-End londonien. Ils étaient encore moins nombreux à imaginer que leurs morceaux allaient dominer, un jour, les ventes d’album et les tops 50.
Pour changer la donne, il aura fallu la détermination de créateurs et d’artistes convaincus que ce dont les Anglo-saxons étaient capables, les Français l’étaient tout autant… « La Serveuse Automate », « Belle », « Les Rois du Monde » et tant d’autres sont passés par là. Et près de 50 ans plus tard, grâce à des spectacles ayant profondément marqué la culture populaire, qu’il s’agisse de Starmania, de Notre-Dame de Paris, ou encore des Dix Commandements, de Roméo et Juliette, de Mozart, l’opéra rock, des Misérables, la comédie musicale francophone, longtemps dénigrée, parfois méprisée, s’est installée durablement dans notre paysage artistique.
Réalisateur
Christophe David
Auteur
Christophe David
Julien Baldacchino
Productrice
Dominique Tibi
Diffuseur
France Télévision