Un Dragon dans les eaux pures du Caucase

Catégorie Voyage et découverte
Durée 90 min
Année 2005
Synopsis
Quand un gigantesque pipeline vient traverser le petit village de Sakiré situé en plein cœur du Caucase, c’est toute la vallée de Borjomi qui retient son souffle. Insidieusement, la psychose se répand parmi les villageois. Les querelles, les coups fourrés et les retournements de veste se multiplient. La tension monte…
Le pipeline sera-t-il un monstre qui finira par anéantir la beauté de la vallée ou un sauveur providentiel qui mènera la région vers la prospérité ?
Nino Kirtadzé retrace d’une manière dramatique et cocasse le conflit opposant une petite communauté à une multinationale du pétrole ; l'histoire d'un face-à-face brutal entre les valeurs traditionnelles et les valeurs modernes.
Réalisateur
Nino Kirtadzé
Productrice déléguée
Dominique Tibi
Diffuseur
Arte
Distributeur
sales@rocheproductions.com
Version disponible
Française
Au fond, la montagne caucasienne déploie ses paysages exceptionnels : Nino Kirtadzé y revient régulièrement, tout au long du film, comme à un refrain rythmant sa balade cinématographique, soulignée par la belle musique originale de Gio Tsintsadzé.
Le Monde
Le film dresse avec finesse la chronique de la lutte perdue d'avance du village contre la multinationale du pétrole.
L’Humanité
Le film réussit à mêler ces petites vies aux grands flux mondiaux, sans jamais se prendre les pieds dans les changements d'échelle (…) Au-delà du versant politique, il procure un plaisir plus direct et évident à prendre le pouls d'une région perdue ou oubliée.
Libération
Digne des meilleures comédies : un documentaire ébouriffant sur le soulèvement d’un village géorgien face à l’invasion d’un pipeline. Lumineux !
Les Inrockuptibles
Force poétique des images et délicatesse de la bande-son : du grand art !
Télérama

Récompenses et sélections